Nous vivons dans un monde où tout va très vite. Si vite que beaucoup se retrouvent à la retraite ayant vécu une longue vie de labeur ponctuée de bons moments, avec peu de moyens financiers pour continuer à vivre dans le confort qu’ils méritent.

Très jeunes, nous sommes poussés dans différentes voies que l’on ne choisit pas toujours et on entre alors dans un système qui veut de nous que nous allions toujours plus loin, que nous soyons plus, que nous fassions plus, que nous ayons plus.

Et tout ceci nous pousse à nous couper de l’essentiel. De l’amour et de la joie. De notre connexion à la Nature et à nous-mêmes. Je vous invite à refaire ce voyage aujourd’hui.

J’écris cet article de le cadre de la croisée des blogs organisée par la plateforme developpementpersonnel.org. Ce mois-ci, c’est Patricia du blog Attention ! Bonheur possible qui organise cette édition sur le thème du Réaccueillir la joie.

DE LA TECHNOLOGIE À LA SIMPLICITÉ
Retrouver la simplicité dans sa vie permet de se reconnecter aux choses essentielles de la vie. On l’oublie parfois mais notre vie est essentiellement connexion. Connexion avec les autres. Connexion avec soi. Connexion à la Nature. Connexion à tout ce qui nous entoure. Lorsque nous sommes connectés à tout cela, on peut vivre heureux et en paix.

Pourtant, cette simplicité paraît parfois bien loin. La technologie a pris une place énorme dans notre vie et nous isole parfois de cela. On va avoir tendance à passer un temps faramineux devant la télé, sur les réseaux sociaux, sur son téléphone. Tout ceci est génial mais nous coupe également de la vraie vie.

Le retour aux choses simples peut littéralement permettre de retrouver la joie dans sa vie. Avez-vous déjà essayé de vous passer de toute technologie pendant une journée ? Vous vous sentiriez peut-être mal. En le faisant plusieurs jours, je vous assure que vous retrouveriez un bien-être que vous ne soupçonnez pas.

Ceci peut-être un peu radical et je vous invite simplement dans les prochains jours à prendre conscience de votre dépendance à tous ces gadgets ou nouveaux outils.

Je fais partie de la génération née avec les nouvelles technologies et je ne peux que témoigner de leur utilité au quotidien. C’est un vrai bonheur. Mais un bonheur qui doit être savouré et qui ne doit pas prendre le dessus sur les choses simples.

La technologie permet aussi bien de découvrir des savoirs immenses et de les appliquer dans sa vie immédiatement, que d’accomplir des actes malsains, de commander une livraison de fast-food chez soi, ou encore de se connecter avec des milliers de personnes qui nous ne connaissons pas forcément.

Cela simplifie la vie, certes, mais pousse à consommer bien davantage que ce dont on a besoin. D’où le retour à la véritable simplicité qui nous reconnecte à nous-mêmes, à la nature, aux autres par de vraies relations, au savoir accessible par l’expérience de la vie, etc.

3 étapes pour vivre dans la joie dans sa vie
La joie est simple quand on est jeune ; La simplicité est la joie à tout âge.

Je vous invite à retrouver cela et à retrouver votre vraie vie.

Mais qu’est ce que la vraie vie ?

Quelle en est votre conception ?

Je vais vous partager ici ma vision rapidement qui sera notre seconde étape du voyage.

RETROUVER SA VRAIE VIE
La vraie vie, c’est celle que vous devriez vivre. Et c’est celle que vous vivez également.

C’est celle que vous devriez vivre car vous n’êtes pas ici par un pur hasard, qui n’êtes pas qui vous êtes pour rien, vous n’avez pas des rêves, désirs, fantasmes, qui ne représentent rien. Tout ceci a un sens. C’est celui justement de donner du sens à votre vie.

La vie que vous devriez vivre est donc celle qui vous dirige vers vers rêves et ce par quoi vous vous sentez attiré. On a tendance à réaliser les rêves des autres à commencer dans notre vie professionnelle. J’ai entendu une phrase très parlante il y a quelques jours qui disait : « Le salariat, c’est réaliser les rêves des autres ».

Peut-être. Peut-être pas. Chacun est différent mais ça a le mérite de nous donner matière à réflexion et entreprendre n’est également pas fait pour tout le monde, je suppose. Il faut bien des suiveurs pour avoir des leaders.

La vie que vous devriez vivre est celle où vous vous sentez pleinement bien et épanoui. Et ceci est avant toute chose un état d’esprit à instaurer dans votre vie.

Que voyez-vous autour de vous ? Voyez-vous la joie, l’abondance, la santé ? Ou voyez-vous la peur, le renoncement, la détresse, etc ?

Autrement dit, sur quoi focalisez-vous votre attention ?

J’ai appris à voir le merveilleux dans ma vie et croyez-moi sur parole, chacun peut le faire.

La magie existe. Elle existe avant tout au sein même de tout ce qui est.

Votre vraie vie est donc celle qui vous mène vers là où vous voulez vraiment aller, vers la personne que vous voulez incarner, vers la contribution que vous voulez apporter au monde, vers les relations que vous souhaitez créer et entretenir, et ainsi de suite.

Mais votre vraie vie est aussi et surtout celle que vous vivez aujourd’hui.

Car encore une fois, il n’y a pas de hasard. Vous en êtes où vous en êtes aujourd’hui pour une bonne raison. Vous avez créé toutes les conditions favorables qui ont fait que vous en êtes là où vous en êtes. Tous les choix que vous avez fait vous ont conduits ici et maintenant à la personne que vous êtes au quotidien. Oui, tous les choix.

Vous pourriez décider maintenant de tout changer. Et je vois déjà votre mental s’activer pour dire non et trouver toutes les excuses du monde. Argent, enfant, temps, blablabla. Tout ça, c’est du confort et de la sécurité. Vous pouvez tout changer du jour au lendemain si vos conditions de vie ne vous conviennent pas.

3 étapes pour vivre dans la joie dans sa vie
L’univers est généreux et plein d’abondance !

Reprenez conscience de ce pouvoir que vous avez sur votre vie. Vous pouvez décider de vivre vos rêves. Vous pouvez comprendre ce qui vous a amené jusqu’ici aujourd’hui. Vous pouvez vous servir de toutes vos expériences passées et de tous vos talents pour sublimer votre vie.

Et c’est ce qui nous amène à notre troisième étape.

VIVRE DANS LA JOIE ET LE DÉTACHEMENT AU QUOTIDIEN
Sublimer sa vie, c’est aussi savoir vivre dans la joie et le détachement.

Si j’avais écrit seulement la joie, je sais que votre mental aurait été tenté de s’activer un peu trop vite. « Oui mais j’ai ci et ça dans ma vie, c’est pas facile, blabla ». Oui je sais. Je n’ai pas dit que c’était facile, même si je le pense fortement.

La phase de transition où l’on passe du contrôle au détachement est difficile car l’égo veut garder ce contrôle, veut garder sa sécurité, veut vous faire voir l’importance de tout ce que vous avez.

Pourtant, rien de tout ceci n’a d’importance. Vous êtes venu sans rien, vous repartirez sans rien, à ceci prêt que vous aurez laissé une marque de votre passage et que vous repartirez certainement plus enrichi de toutes vos expériences vécues.

Pour aller à l’essentiel ici, vous pouvez vous reconnecter à la joie à chaque instant.

Commentaire ?

Commencez par vous sourire devant la glace, à sourire sans raison, à sourire aux autres.

Ensuite observez la nature qui vous entoure, soyez attentif aux personnes heureuses et qui s’aiment, connectez-vous à tout ce qui peut vous inspirer de la joie au quotidien.

Enfin, acceptez que tout ce qui est présent dans votre vie est votre conception de la réalité. Ce sont vos croyances. C’est ce sur quoi vous branchez votre attention chaque jour. Vous pouvez changer cela.

Vous pouvez retrouver la joie pour tout. Vous pouvez vous émerveiller d’un rien. Retrouvez l’enfant en vous qui vivait pleinement, faisait des bêtises, riait aux éclats. C’est bien vous. L’adulte sérieux que nous devenons en grandissant est d’un ridicule absolu. Soyez conscient de vos responsabilités et surtout du fait que vous êtes là pour kiffer votre life !!

Vivre dans la joie est un choix.

Vivre sa vraie vie est un choix.

Vivre libre est un choix.

Vivre détaché est un choix.

Vivre est un choix.

Source: plateforme-bienetre

Laissez un commentaire