La boisson santé par excellence

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), une tasse de thé vert contiendrait environ 400mg de polyphénols (catégorie de molécules ayant un effet antioxydant, principalement produites par les végétaux). C’est en ce sens que ce trésor vert est considéré comme étant la boisson la plus riche en antioxydants. Ces précieuses molécules sont de véritables armes contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Il n’est donc pas étonnant que le thé vert soit la deuxième boisson la plus consommée au monde (après l’eau) !

Cependant, quelques règles sont à respecter afin d’en tirer le maximum de bienfaits. Sachez que la température et le temps d’infusion influencent le contenu en antioxydants du thé que vous buvez. Afin d’augmenter son pouvoir antioxydant, il est donc conseillé d’infuser le thé vert au moins 2 minutes à 90°C.

Boire du thé vert, oui, mais lequel ?

Vous souhaitez tester cette boisson saine, mais vous êtes perdu(e) face à des rayons proposant toujours plus de variétés de thé vert. Il serait difficile de vous conseiller une marque, car cela reste un point subjectif. Cependant, il est préférable d’opter pour du thé vert bio. Celui-ci n’aura pas subi de traitements par pesticides, contrairement au thé vert.

Vous pouvez également vous laisser tenter par le thé vert en vrac. Plusieurs études ont démontré qu’il était bien plus bénéfique pour votre organisme d’infuser des feuilles entières et aérées plutôt que des sachets.

Beaucoup de personnes évitent cette boisson qu’il juge « amère ». Si vous en faîtes parti, sachez que vous pouvez toujours opter pour du thé vert aromatisé, très accessible dans le commerce (menthe, jasmin, pamplemousse, rose, etc).

Bon à savoir : S’il est bon d’en consommer jusqu’à 5 tasses durant la journée, il est cependant déconseillé d’en boire juste avant d’aller vous coucher. En effet, la teneur en caféine présente dans le thé pourrait vous provoquer une insomnie.

Source : Fitnext.com

Laissez un commentaire